Reuniones APEELB
Reunión de bienvenida 06 de octobre de 2016
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Reunion bureau APEELB - 9/9/15
APEELB
- Réunion du bureau –
09 Septembre2015-09-18
Objectif : préparation
cycle 2015-2106 –
états de lieux
Invitation
élargie aux parents membres du conseil d’école, les bénévoles et partenaires d’activité
(commissions, dvd-thèque,
braderie).
Présents :
Florence Cortale, Maya Garcia, Silvia Martino, Anne Marie Goudeau, Laura
Aguilar, Nathalie Albin-Amiot, Gaby Susana, Matthieu Amiraux.
Agenda :
Départs membres du bureau
Répartition des rôles
parmi les membres du bureau et les adhérents
actifs.
Revue
d’activités : Conférences,
Conseil d’Ecole, Cantine, Nouveaux Projets, Réunion Régulières école
(direction, comité
de gestion) et apeelb hors cadres miminum (CE, commissions cantine, hygiène, sécurité), Braderie.
Jérémie
Fosse, secrétaire, confirme son départ du bureau (la famille quitte Barcelone). Il continuera
de collaborer à l’apeelb à
distance et indirectement.
Matthieu
Amiraux, président, confirme son
annonce de quitter la présidence
cette année (incompatibilité
d’emploi du temps).
Le
bureau accorde de solliciter Ana St-Dizier et Hugues Bardin pour remplacer Jérémie
au poste de secrétaire
(Maya).
Braderie : Nathalie continue la coordination et organisation de l’activité.
Le groupe de volontaires 2015 sera recontacté. Proposition de 2 braderies dans l’année.
Date et heures seront proposées
par Nathalie sous peu pour présentation
à l’école.
Remarque : en hiver les horaires peuvent être préjudiciables
(18-20hr : nuit+ froid) :
à voir !
Rappel : il est difficile pour l’école de se mobiliser le samedi, toutefois on peu le
proposer.
Commission
Cantine : Maya et Romain Chalumeau continueront de coordonner la
représentation des parents auprès de l’école.
Rappel les objectifs poursuivi par l’apeelb
est la garantie de la qualité
alimentaire (type d’aliments
et traçabilité),
la réduction du gaspillage, l’accompagnement des enfants lors des repas (temps de repas,
motivation, quantités,
etc). Gaby Susanna est disponible pour les dégustations surprises. L’apeelb souhaite utiliser ses connaissances `pour sensibiliser
sur le gaspillage alimentaire élèves, école
et prestataire de service.
CE
et elections : rappel de la
disposition de l’école
(direction et comité
de gestion) pour tenir des réunions
préparatoires au CE suivant besoin. De même la disponibilité
pour traiter tout sujet hors du cadre CE dans la mesure du possible (dissémination d’info,
fonctionnement). Comme annoncé,
le bureau accepte d’avoir
un coordinateur pour cette activité.
Son rôle est d’établir
la liste des parents délégués,
de solliciter les parents relais, centraliser les demandes et communications,
les relayer et/ou répondre
lorsque possible, organiser avec l’école
les rencontres préparatoires
au CE nécessaires. Silvia se porte volontaire et est acceptée. Les élections
seront le 17 octobre. Silvia compilera la liste des parents representant au CE.
Tentative de mobiliser tous les parents relais. Essayons de maintenir le meme
groupe a tous les CE pour meilleur
suivi.
Laura
s'occupe d'etablir la liste des parents relais.
DVDtheque:
reconduire le meme groupe de volontaires que l'annee passee si
disponoble-Nathalie.
Florence
s'occupe d'organiser un rdv avec axa pour etudier leur proposition de police
d'assurance vie.
Anne
Marie continue l'organisation de conference. Assurance responsabilite civile
toujours valide. Proposition de themes a venir sous peu.
Projet
d'e cole: pas de nouvelle. S'informer aupres du directuer. L'apeelb conitnuera
de solliciter le multilinguisme.
Reunión APEELB Septiembre 2014
Participan : Anne-Marie, Maya, Silvia, Matthieu, Jérémie, Laura, Nathalie
1 Reuniones informativas de principio de curso padres/profesores: El objetivo es tener 1 o 2 padres por clase, si es posible miembros del APEELB, que se encarguen de reunir los datos de contacto de los padres de cada clase para saber si quieren estar en la base de datos del APEELB.
2 Elecciones del Consejo Escolar (mediados de Octubre). Se dará prioridad a aquellos padres/madres que sean miembros del APEELB. Deberán participar también en las reuniones preparatorias i en el Consejo Escolar trimestral.
3 Reunión informativa del APEELB. Abierta a todos los padres y madres interesados, está prevista el 30 de Septiembre a las 17.30h. La Asamblea General se celebrará en Sept u Oct, tal vez a la vez que la reunión informativa.
4 DVD. Nos faltan voluntarios para gestionar el servicio de préstamo de DVD que realiza el APEELB los martes de 16.05h a 16.36h y los jueves alternos de 16.05h a 16.35h.
5 Comisión de Higiene y Seguridad: Nos gustaría preguntarle al Director qué tareas se han realizado este verano en este área.
6 Blog Apeelb: És útil per difundir artículos educativos.
Réunion MAI bureau APEELB
- Date: 5 Mai 2014
- Heure: 19h30 - 21h
- Lieu: cafeteria LAIE, Barcelona
- Participants: Philippe Bina (trésorier), Jérémei Fosse (secretaire), Silvia Martino (vice-presidente), Anne Marie Goudeau (vocal), Mathieu Almiraux (president), Sébastien Gilbert (en repr. Esther Guillem), Nathalie Albin, Maya Gracia,
- Absent: Florence Didier, Leticia Llobet, Laura Aguilar, Leticia Llobet
LIVRES ET FOURNITURES SCOLAIRES 2014-15 :
Plusieurs options :
- Présentation Plateforme Scoleo (ouvert à toutes les familles, membres ou non) :
- Matériel
scolaire : prix et qualité grandes surfaces, livrés dans des cartons
personnels, à l’école. Prix de livraison : 3€ par carton
- Interface
pour la bourse des livres : chaque famille annonce ses livres en vente
et le prix (4 critères correspondant à 4 prix), et prend RDV avec
l’acheteur.
- Jaime :
Même fonctionnement que les autres années pour les familles membres de l’APEELB intéressées
- Livres catalans et espagnols :
Silvia,
avec l’aide de Philippe, va essayer de négocier, comme l’an dernier les
prix avec les différents éditeurs pour les membres de l’APEELB.
L’APEELB
rappelle que les livres de français du CM2 appartiennent à
l’association et sont donc à récupérer. De plus, l’APEELB souhaite
racheter aux familles des CM2 la combinaison thermique (shorty) pour la
voile et les livres d’histoire-géo à moitié prix environ.
CONSEIL D’ECOLE 3 JUIN :
Une
réunion est nécessaire pour préparer le dernier conseil de l’année. Il
est demandé aux différents délégués de classe de commencer à sonder les
familles afin de pouvoir réfléchir sur les questions ou thèmes à
débattre pour ce conseil.
BRADERIE :
La
date du 14 juin est proposée pour l’organisation de la deuxième
braderie de l’année, sous réserve que le directeur et le comité de
gestion acceptent et valident cette date.
REUNION AVEC LE DIRECTEUR :
Nous
avons deux interlocuteurs à saisir selon les thèmes abordés, car sur
certains sujets, le directeur ne peut pas prendre seul les décisions,
notamment en ce qui concerne les actes sociaux (conférences, braderie…).
Il est nécessaire de bien définir les sujets abordés afin de convoquer
les réunions avec les interlocuteurs adéquats. Une prochaine réunion
pourrait voir le jour avec le directeur et le comité de gestion.
ACTIVITES EXTRA-SCOALIRES 2014-15 :
Une
commission pourrait peut-être voir le jour pour plancher sur le sujet ?
Il faut se dépêcher car nous devons proposer des activités AVANT le
conseil d’école.
CANTINE:
Actuellement,
le remboursement des frais de cantine peut s’effectuer quand l’enfant
est absent pendant 4 semaines. L’APEELB propose de réduire l’absence à
une semaine.
DVD : Les
personnes qui s’occupent des permanences pour les DVD ne seront pas
disponibles l’an prochain (la majorité d’entre eux a des enfants en CM2
qui quitteront l’établissement). Une annonce pourrait être passée auprès
des parents à travers les délégués de classe afin de trouver des
parents volontaires pour assurer ces permanences l’année prochaine.
FLYER DE L’APEELB (Esther) : En même temps que la présentation de Scoleo, un flyer pour présenter notre association sera distribué aux familles
Réunion MARS bureau APEELB
- Date: 18 Mars 2014
- Heure: 19h30 - 21h
- Lieu: cafeteria LAIE, Barcelona
- Participants: Philippe Bina (trésorier), Jérémei Fosse (secretaire), Silvia Martino (vice-presidente), Laura Aguilar (vocal), Anne Marie Goudeau (vocal)
- Absent: Mathieu Almiraux (président), Florence Didier, Nathalie Albin, Ester Guillem, Maya Gracia, Leticia Llobet
Compte rendu
- Scoleo (Philippe): Proposition d’utilisation de la plateforme Scoleo pour la bourse au livres, sous réserve de:
- Tester l'accès à la plateforme (Philippe)
- Vérifier comment se fait la transaction et comment sont fixés les prix des livres d'occasion (Philippe)
- Obtenir la liste des livres en format excel de la part de la direction de l'école (Silvia)
- Activité voile (Philippe): proposition de récupérer et mutualiser les combinaisons thermiques pour les années suivantes, sous réserve de:
- évaluer la possibilité de stocker les combinaisons au centre de voile municipal (Philippe)
-
envoi d'un mail aux parents d'élèves de CM2 (3 classes) pour confirmer
leur interêt pour vendre (50%?) ou donner leurs combinaisons (Laura)
- financement par l’APEELB de l’achat additionnel de shorties neufs (avec flocage APEELB si possible)
- Achats livres par l’APEELB
- les livres d'Histoire de de Géo sont la propriété de l'APEELB
- Les parents financent les livres d'Espagnol et de Catalan
Le budget de l'APEELB pourrait financer l'achat de matériel et livres nouveaux pour la rentrée 2014:
- Dictionnaires pour CE2 ou livres de lecture. Ces ouvrages resteront
la propriété de l'APEELB et pourront venir compléter la bibliothèque de
l'école par la suite.
- pâte à modeler ou autre matériel pour les activités manuels des classes de Valencia
- abonnement à des revues en anglais (liste proposée par Jessica et compléments envoyés par Anne-Marie)
- Adhésion FAPEE (Philippe): Il a été décidé de renouveler l'adhésion (environ 200€)
- Communication:
- Envoyer une newsletter aux parents les informant:
- la voile sera gratuite l'année prochaine, grâce a la gestion de l’APEELB (voir CR dernier conseil scolaire)
- Compte rendu de l'Assemblée générale APEELB du 06/02/14
- résumé de la réunion avec le directeur du 06/03/14
-
Préparer le flyer APEELB para la rentrée 2014 avec l’appui de Delphine
Gautreau (membre de l'Apeelb) afin d’avoir un document prêt pour fin
mai.
- Sécurité (Jérémie)
Proposition
de mener auprès de l’ajuntament de Barcelona une démarche au nom de
l'APEELB, parallèle à celle qui a été menée par la direction de l'école,
de manière à maintenir la pression sur les problèmes de sécurité liés à
la forte circulation sur Gran via.
- Enregistrement du nouveau bureau de l'APEELB au departament de Justicia de la Generalitat (Responsable: Jeremie F.)
- Cycles de conférences: pendiente definir propuestas de fechas y ponentes
Assemblée générale extraordinaire APEELB 2014
(compte rendu complet disponible au secretariat)
- Date: Jeudi 8 Fevrier
- Heure: 18h00 (convocation) - 18h30 (début réunion)
- Lieu: Ecole Ferdinand Lesseps
- Participants: 22 membres (liste complète au secretariat)
- Ordre du jour:
- Bienvenue de la présidente sortante (clara roig)
- Présentation budget (Philippe Bina)
- Présentation Commission cantine (Florence Didier)
- Présentation Commission hygiène et sécurité (Mathieu Almiraux)
- Présentation activités d’achats livres scolaires
- Présentation activités de prêts de DVD et livres aux enfants
- Présentation de la braderie de Noël (et avril?)
- information d'activités extra-scolaires
- Présentation du rôle de représentants scolaires (1 par classe)
- élection du nouveau bureau
- Nombre adhérents: 133 familles -257 enfants
- PRESUPUESTO 2013/14
GASTOS:
-. Libros de historia/geografía clases de CE2 a CM2..................1.500 €
-. Renovar / Ampliar lista de DVD de prestamos..............................500 €
-. Gastos de funcionamiento (principalmente fotocopias)..............500 €
INGRESOS: Adhesiones: 3600€
- Bureau sortant:
- Clara Roig. Presidenta
- Silvia Martino. Vicepresidenta.
- Philippe Bina. Tesorero.
- Laura Aguilar. Coordinadora Vocales de Clase.
- Nouveau bureau 2014 (7 personnes minimum)
- Président: Mathieu Almiraux (H&S)
- Vice-présidente (& conseil scolaire): Silvia Martino
- Trésorier: Philippe Bina
- Vice-tresoriere: Florence Didier
- Secrétaire: Jeremie Fosse (H&S)
- Vice-secretaire: Nathalie Albin
- Communication: Ester Guillem
- Cantine: Maya Gracia
- Délégués classes: Laura Aguilar
- Vocal : Anne Marie Goudeau
- Vocal: Leticia Llobet (braderie)
Réunion 13/01/2014: APELB & Ugnon-Coussioz, Directeur
1- Assemblée Générale APEELB
. OK pour la date et pour son organisation dans la cantine de l’école.
. M. Ugnon s’occupe de demander à Mme Peyronnet de rester ce soir-là.
.
Concernant la garde des enfants évoquée lors de notre réunion de
vendredi dernier, M. Ugnon est d’accord pour le(s) moniteur(s), qu’il
s’occupera de contacter le cas échéant. Il nous incombe donc de lui
donner un retour sur la nécessité ou non d’en avoir, après avoir
contacté les parents invités à l’AG.
2- Organisation interne de l’APEELB et articulation avec l’école
.
Constat du directeur : suite au passage d’un conseil d’établissement (5
parents représentés) à un conseil d’école (15 parents représentés, 30
élus), l’association a du mal à s’organiser, à canaliser les 30 parents.
Il y a beaucoup d’énergie, mais qui part dans tous les sens. Pour lui,
il faut donc redéfinir la raison d’être de l’association, son
organisation et son articulation avec l’école. Il doit y avoir un bureau
clair, dont les membres sont le lien entre l’APEELB et la direction. Il
doit notamment y avoir un protocole bien établi pour toutes les
communications de l’APEELB vers les parents.
. Réponse de l’association : ce problème devrait être réglé après l’AG du 6/02 et une réorganisation interne en profondeur.
3- Rôle du parent délégué
.
Constat du directeur : ce rôle doit être clairement défini et
l’ensemble des délégués doit avoir une action conjointe et concertée,
sans que chacun agisse individuellement de son côté. Nous conseille de
ne pas nous ériger en intermédiaire pour des cas particuliers. Le parent
délégué est positif pour l’école car il permet d’avoir des retours des
parents. Il facilite la communication entre la communauté des parents
d’une part et les enseignants et la direction de l’école d’autre part.
.
APEELB : le parent délégué doit pouvoir canaliser les problèmes pouvant
surgir dans une classe, communiquer à la direction les avis des parents
sur tel ou tel thèmes ainsi que les plaintes généralisées. Il doit
pouvoir également résoudre les doutes des parents, surtout s’agissant
des nouveaux parents.
4- Rappel sur le thème de la commission cantine
.
Ne pas confondre et assimiler la commission cantine de l’école
(composée de parents d’élèves, représentants de l’administration et des
enseignants, du comité de gestion et de l’entreprise de service) et le
groupe interne de travail de l’association.
.
Le fait de chercher un parent nutritionniste pour évaluer les menus
paraît une bonne idée à M. Ugnon (à condition que cela soit un
professionnel et non un amateur) mais il ne peut cautionner un message
aux parents du type « l’école cherche un nutritionniste » quand il
s’agit de l’APEELB qui cherche et que lui-même n’est pas au courant.
5- Autres sujets
.
Proposition de la création d’un groupe de travail « transition au Lycée
». Pourquoi pas. Par contre, M. Ugnon ne peut répondre quant à savoir
si la règle qui évite les transferts de Lesseps vers le Lycée est une
coutume ou une règle écrite. Il pense néanmoins qu’elle doit être écrite
dans les accords passés entre l’Ambassade et les différentes écoles
d’Espagne. Par contre, elle est présente dans le power point projeté
lors des réunions d’informations pour les nouveaux parents. La raison
est très simple : si un grand nombre d’élèves quitte l’école chaque
année pour suivre un(e) grand(e) frère ou sœur, l’école n’arrivera plus
à l’équilibre budgétaire et ce sont les autres parents qui verront leur
facture augmenter.
.
Achat des livres de classe. Discussion autour de différentes
problématiques (prix, changements de programme, pour tous ou seulement
pour les membres de l’APEELB, bourse aux livres, etc…)
.
Appel d’offre cantine. Le courrier a été transmis au Comité de gestion.
A titre personnel, Pierre Ugnon n’y est pas très favorable
(préférerait exercer pressions fortes sur le fournisseur actuel et
considère que d’énormes progrès ont été faits depuis l’année dernière)
pour plusieurs raisons :
- Compte
tenu du nombre élevé de repas, il faut une entreprise forte, car en cas
de problème elle réagit rapidement. Les petites entreprises du secteur
sont beaucoup moins réactives. Ex : il y a quelques jours, un four est
tombé en panne. En ¾ d’heure le fournisseur actuel a réussi à faire
apporter à Lesseps les 500 repas chauds.
- Les
moniteurs : l’équipe actuelle fonctionne très bien et même si un
éventuel repreneur du service serait obligé de les réembaucher, il y a
mille et une manières de pousser les moniteurs à partir d’eux-mêmes si
la société en question ne souhaite pas les garder.
- Mme
Martin va partir à la retraite en fin d’année scolaire. C’est elle qui
gère la relation au jour le jour avec l’entreprise de cantine et changer
les deux en même temps est un vrai casse-tête
Réunion APELB Vendredi 10 Janvier 2014
- Lieu: We Puding (C/Pau Claris 90)
- Heure: 18h30 (convocation) - 19h (début réunion)
- Date: Vendredi 10 Janvier 2014
- Participants (entre parenthèse responsabilité actuelle ou potentielle dans l’APELB)
- Silvia Martino (vice presidente)
- Philippe Bina (tresorier)
- Maya Gracia (vocal cantine)
- Laura Aguilar (vocal délégués classe?)
- Florence Didier (vice-tresoriere + vocal cantine?)
- Eva Huguet
- Leticia Llobet
- Jerome Rousseaux
- Marc Llanes
- Nathalie Albin (vice-secretaire ?)
- Anne Marie Goudeau (vocal?)
- Jeremie Fosse (secretaire + higiene ?)
- Diego Gomez
- Elisabeth Marie
- Cristina Segura
Non présents mais membre potentiel du bureau de l’APELB
- Ester Guillem -> web - comunication
- Mathieu Amiraux-> higiene, securite
1- APEELB:
-
Afin de remplacer la présidente en fonction (Clara Roig) et renouveller
le bureau, une assemblée générale extraordinaire de l’APEELB est prévu
le jeudi 8 fevrier à 18h à l’école Lesseps, sous réserve de confirmation.
-
Silvia s’occupera de parler avec le directeur (réunion prévu lundi)
pour réserver la salle, évaluer la possibilité d’avoir des moniteurs
pour garder les eventuels enfants.
- Un communiqué sera préparé pour être envoyé aux parents avec l’ordre du jour suivant:
- Renouvellement du bureau
- Budget 2013 et 2014
- Composition et activités des différentes commissions:
- Prêts DVD
- Sorties
- Vacances
- Cantines
- Higiene et Securite
- Braderie
- Délégués scolaires
….
2- Conseil scolaire:
Une
fois la date du prochain conseil scolaire connu, une réunion des élus
et suppléants devrait être prévu pour préparer les points à soumettre à
l’ordre du jour et la position des parents d’élèves sur les sujets
traités.
3- Relation APEELB & Conseil Scolaire & Direction Lesseps
Une
réunion est prévue ce lundi 13 janvier à la demande du directeur. Un
compte rendu sera envoyé par les représentants des parents d’élèves.
……………………...……………………………………………………………………………
LISTE DES SUJETS POUR CONSEIL D’ECOLE LESSEPS de NOVEMBRE 2013
- Liste parents participants: http://doodle.com/p4gwzzguhn3bisgz
- 1ere reunion 11/11 apres le cocktail de l’ecole
- 2ieme Reunion 12/11 a 19h30 a LAIE de Pau Claris
Participants réunion 11/11 (21-23h30, Bar dels amics)
- Catherine (7 ans d’experience)
- Anne Marie Goudeau
- Mariam Chaib (comission cantine)
- Maya Gracia (commission cantine)
- Jerome Rousseaux (commission cantine)
- Eva (braderie)
- Carine Le Goyet
- Lourdes (braderie)
- Stephane Charois
- Esther Guillem
- Leticia Llobet (3 ans a l’apeelb - 7 ans a lesseps - braderie, prets DVD)
- Hugues Bardin
- Saly Camacho (verifier)
- Diego Gomez (verifier)
- Jérémie Fosse (prise de note)
- Nous avons repassé chaque point pour le remettre dans son contexte et lui attribuée une “priorité”. Le texte en orange est le résumé de ces discussions. Les titres en orange sont ceux considérés comme prioritaires pour la réunion de jeudi.
-
De nombreux participants ont aussi donné des idées pour améliorer le
fonctionnement de l’apeelb: + de communication, créer la figure de
délégués de classe,...
1- CALENDRIER
Pourquoi
cette année il y a 2 jours de plus de vacances de Toussaint et 6 jours
de moins d'école au total par rapport au calendrier scolaire de l'année
dernière? Il
y a le même nombre de jours chaque année, seule la répartition est
différente pour s’aligner sur le calendrier du lycée français (voir CR
conseil d'école 2013).
2- CANTINE
Falta
de qualitat dels àpats: fred, massa salat, poc variat però sobretot de
gust pèssim segons les meves filles. També sembla que regna un cert
desordre i que els monitors no tenen criteris unificats sobre el que els
nens s'han de menjar o no abans de poder desar les safates.
Quant
au temps supplémentaire pour manger, mes filles me disent qu'il n'en
est rien car la 3e salle est réservée aux "petits" et ensuite n'est
utilisée par personne bien que les tables et chaises soient de taille
"standard".
Point important à aborder au conseil.
Pour améliorer la qualité des repas et ouvrir un dialogue constructif
avec les fournisseurs, Il faudrait lancer un nouvel appel d’offre. Il y a
par exemple de nombreux fournisseurs scolaires avec des aliments
écologiques, de proximité et de saison (Fundacio Futur,...). Il serait
aussi important d’organiser régulièrement une évaluation des menus par
un nutritionniste extérieur et évaluer la possibilité d’avoir à moyen
terme une vraie cuisine (sous-sol ou dans la 3ieme salle de la cantine).
Il faudrait aussi reduire au minum le gaspillage de nourriture, dans un
souci pédagogique, économique et écologique (fais t’on un suivi?).
3- ORGANISATION ACTIVITÉS / LUDOTHÈQUE
Les
nenes es queixen de les activitats als migdia. El tema "ludoteca" no
els agrada. Tenint en compte q passen moltes hores ja tancades a les
aules, no es podria deixar els que volguessin jugar / xerrar lliurement o
organitzar jocs "físics" / esport?
Les
activités soi-disant organisées le midi ne me semblent pas appropriées.
S'il y a des enfants qui aiment dessiner, d'autres ont besoin de
bouger. Que les moniteurs organisent des jeux, du genre "esplai" /
scout... et pas que du statique!
Apparemment
il y a des animateurs pour organiser des activités (ludothèque,
bibliothèque…?) du midi qui sont apparemment obligatoire (une fois par
semaine)? Il faudrait mieux communiquer aux parents les activités et
méthodologie de ces activités.
En
ce qui concerne les activités extra-scolaires, on ne sait pas vraiment
ce que font les petits (MS-GS): s’agit’il d’une garderie ou d’activités
dirigés ? Ne pourrait-on pas proposer une thématique concrète (arts
plastiques, musiques…)?
4- WC
“mon
fils me dit qu'il n' y a pas de cuvette et donc attend d'être a la
maison” (...) “A L´entrée des maternelles Il y a une odeur vraiment
desagreable et les enfants sont juste devant dans leur petit nuage en
attendant les parents.” A contrôler et corriger le plus vite possible.
5-FONDS DE SOLIDARITÉ
Nous
avons entendu dire au consulat que l'école faciliterait
l'accès/l'éducation des enfants handicapés, un projet est en cours mais
les aides restent insuffisantes à ce jour. Nous voudrions savoir dans
quelle mesure le fond de solidarité (ou autres financements)
pouvait intervenir pour aider ces familles. Si un enfant a besoin d'une
assistante de vie scolaire toute la journée de nombreuses familles
renoncent à l'inscrire pas manque de moyens et ne peuvent suivre le même
cursus que leurs frères ou soeurs.
Il
serait bon pour l'apprentissage pédagogique des enfants (ouverture à la
diversité) de côtoyer des enfants handicapés (et ne pas les
“concentrer” au lycée français). Pourquoi demande t’on par ailleurs une
photo et un certificat de bonne santé pour faire le premier dossier
d’inscription ? N’exclut on pas de fait certains enfants ?
6- ANNULATION et ACCOMPAGNEMENTS d’ACTIVITES EXTERIEURES (PISCINE…)
(on a annulé) la piscine car il manquait une "mère" pour accompagner les enfants. L’activité
ne devrait pas dépendre de la disponibilité des parents. L'école
pourrait engager des moniteurs supplémentaires si nécessaires
(mozaik,..).
Par
ailleurs, les enfants pourraient aller pied a la piscine (Estacio del
norte, à moins de 500 mètres) -> savoir se déplacer en groupe dans la
ville fait aussi partit de l’apprentissage social d’un enfant. C’est
aussi plus économique et écologique.
7- GYM - ACTIVITÉS / PUNITION
D'autre
part, les cours de gym sont “systématiquement” supprimés si les élèves
n'ont pas été "sages". Ça fait partie du curriculum comme les autres
matières et ça contribue à leur développement, et pas seulement moteur.
Et peut etre que justement, si les enfants avaient vraiment des moments
pour se défouler, ils seraient moins remuants / stressés / bavards /
remuant. Vérifier si il s’agit d’une pratique isolée ou habituelle.
8- SORTIES ET AUTRES ACTIVITÉS PAYANTES
(Hay)
algunas actividades deportivas obligatorias dentro del horario lectivo
de pago (Vela, patinaje sobre hielo ....). Se tendrían que buscar
actividades que se ajusten al presupuesto que tienen (como la piscina,
el deporte en la estación del norte...)
Es
un tema controvertido ya que son actividades de alta calidad. En todo
caso se deberia informar con antelacion a los padres para que lo puedan
incluir en su presupuesto + ofrecer becas para familias que no
quieren/pueden pagar (fonds de solidarité, apeelb, ). Quelle est la
politique de l'école pour éviter la discrimination financière?
Par
ailleurs, certains parents voudraient relancer les classes vertes qui
sont considérés comme un moment extraordinaire d’apprentissage collectif
pour les enfants.
9- Absence et remplacement d’enseignants
“El
profesor de GS (Nicolas) hace un mes que no viene a la escuela y lo
único que nos dicen es que su substitua es Delphine i que estemos
tranquilos...creo que nos merecemos una explicación más detallada de lo
que le pasa y porqué no ha vuelto todavía a la escuela.”
A
aborder dans le cadre de la communication entre l'école et les parents
d'élèves. Il faudrait informer de façon immédiate et systématique sur la
durée et le nom du remplaçant (et la raison, si elle n’est pas
confidentielle).
10-Bourses scolaires
Il est précisé sur le site de l'AFE et une note de l'AEFE (16-01-2013) que les écoles
doivent informer et proposer systématiquement aux familles une
suspension des frais d'inscriptions et/ou de scolarité si la famille
fait une demande de bourse.
Cela n'est pas appliqué à ma connaissance à l'école Lesseps, ou le
paiement (frais de première inscription, frais de scolarité...) est systématiquement exigé d'avance
pour pouvoir inscrire son enfant, sans informer de cette possibilité
qui pourrait être utilisée par de nombreuses familles en attentes de
résolutions de bourses et qui ne peuvent/veulent avancer l'argent. L'école Lesseps respecte t'elle ces instructions de l'AEFE?
11-Lavage des dents à midi
De
nombreuses écoles catalanes, et peut-être françaises, organisent après
le repas du midi un temps pour le lavage des dents des enfants, ce qui
fait évidemment nécessaire pour une bonne hygiène dentaire. Cela ne pourrait-il pas être mis en place aussi à Lesseps ?
12- Utlisation des téléphones portables et autres dispositifs électroniques dans l’école
D'après
certains enfants, il arrive que des professeurs utilisent leur
téléphone portable ou leur tablette dans les classes et ou sorties
scolaires. Quelle est la politique de l’école sur ce sujet ?